Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Où choper de la bonne came?

Où choper de la bonne came?

Vous voulez d’la bonne ? d’la came qui vous fasse partir bien loin ?

Voici en vrac des sites ou des adresses pour trouver du matériel pour émailler. (Je n’ai bien entendu aucun intérêt auprès des entreprises listées ci-dessous.)

Artisanat & Loisirs : http://emauxsurcuivre.artisanatetloisirs.fr/

Le site d’artisanat et loisirs est vraiment bien dans le sens où il vend tout une gamme de produit autour de l’émail (couleurs, matériel de cuisson, four, support en métal …). Les couleurs proviennent de la cristallerie St Paul. C’est du bon matos. Pour le reste, je n’achète personnellement rien chez eux. Et grosse critique : le site web est vraiment so année 1870. La commande se fait à l’ancienne sur demande de devis. Je crois qu’ils n’ont pas bien pigé le principe d’internet m’enfin…

La cristallerie St Paul : http://www.emaux-soyer.com

La cristallerie fabrique et vend les émaux Soyer. Vous y trouverez donc toute la gamme d’opaques et de transparents ainsi que du matériel divers (four, matos pour la cuisson, pierre, …). Là encore, faut entrer toutes les références à la main et leur envoyer un mail lors de l’achat. Rien n’est automatisé.

Pour acheter des émaux anglais et allemand :

Les émaux schauer (allemand) et les émaux Latham (anglais) peuvent se trouver sur différents site. Je vous propose Vitrum Signum un site anglo-saxon sur lequel on trouve plein de sortes d’émaux différents (Emaux Soyer, Schauer, Latham, Kujaku, …). Et le site de Mr Hiller qui m’a été proposé et on l’on trouve des émaux schauer. Je n’ai jamais testé ces deux sites.

Le Géant des beaux-arts : http://www.geant-beaux-arts.fr/

Ce site là est, pour le coup, vachement bien fait. On peut tout commander et payer en ligne. Par contre, autant ils ont du matos de dessin et de céramiste, autant ils n’ont pas grand chose pour l’émailleur que je suis, que vous êtes, que nous sommes. J’y achète surtout mon cuivre (plaques de 1mm, cloisons, …). Y’a quelque trucs annexes qui peuvent servir pour l’émail (script pen qui écrivent sur l’émail, colle, …).

Matos d’électronique:

Pour le coup, pour le matériel d’électronique (nécessaire pour fabriquer l’insoleuse ou le régulateur par exemple), je me suis fournie chez Conrad et chez Go tronic.

 Atlantime : http://www.atlantime.com

Ce site vend du matériel pour horlogerie. Donc du matériel de précision. J’y ai acheté mes lames de scie bocfil, mes pinces et mes cisailles. En plus c’est de la qualité Suisse ! C’est chic.

 



Articles liés


25 Réponses

  1. Lef dit :

    Bonjour . Pour la cristallerie St Paul , émaux Soyer , il vous suffit de leur demander un nuancier et les tarifs . Après avoir choisi chez vous tranquille , il suffit d’appeler et .. commander , par ex 150 g de bleu 605 ou 1 kg de rouge 40 , etc Très simple , et vous payez à réception. Pas de commande par internet , c’est sûr , mais quelqu’un de très sympa en bout de ligne , qui vous conseille assez bien quand vous hésitez entre 2 couleurs . Pour les émaux , je déconseille les magasins dits ‘ de loisirs  » , aux tarifs relativement prohibitifs , que ce soit pour les émaux , ou le cuivre , ou le matériel . Pour le cuivre , on trouve des plaques de 6 , 8 ou 10e de 1 m x 2m chez des marchands comme Descours et Cabaud , ceux qui fournissent les zingueurs par exemple aux alentours de 150 euros la plaque . Et pour une qualité de cuivre tout ce qu’il y a de plus  » émaillable  » . L’outillage également peut se trouver sur internet , dans d’autres rayons que le loisir de l’émaillage , à des prix très corrects .
    Bien à vous , Lef .

  2. Emilie dit :

    Merci pour ces informations. C’est vrai que la plupart du matériel peut se trouver en dehors des magasins « spécialisés ». Pour Descours et Cabaud, est-il possible de commander sur le net ? comme je fais du champlevé, je cherche des plaques de cuivres épaisses mais il est assez difficile de trouver des plaques supérieure à 1mm d’épaisseur …

  3. Dufour dit :

    Le nouveau site de la Cristallerie de Saint Paul est en ligne. Vous pouvez commander en ligne après votre inscription. Merci pour vos commentaires. L’équipe de la Cristallerie

  4. Zainal Françoise dit :

    bonjour
    il y a un TRES bon site allemand, leur matériel est très bon, (j’ai pas d’actions) émaux schauer et bien que je ne luia i parlé qu’allemand, monsieur Hiller parle français d’après d’autres acheteurs
    http://www.emaille-hiller.de

  5. Zainal Françoise dit :

    et il y a un site/forum international en Anglais, ils sont très sympas :
    http://grainsofglass.ning.com/

  6. SAVY dit :

    Il y a une entreprise en Dordogne qui distribue et fabrique des montures pour les émaux: TMF24.
    Son catalogue est sur le net pour consultation. Commande par E-Mail ou téléphone.

  7. SAVY dit :

    TMF24 situé en Dordogne fabrique des montures pour émaux, Formes en cuivre…

  8. Quentin dit :

    Bonjour. Le fabricant français de cuivre en rouleaux, plaques, et diverses pièces mises en forme c’est l’entreprise Baillet-goy 82230 La salvetat belmontet 0563304228. Ce sont eux qui fournissent Artisanat & loisirs de Bordeaux et la cristallerie st Paul de Limoges. Donc autant vous dire que c’est bien moins cher qu’en passant par ces intermédiaires. En plus ils sont très gentils au téléphone.

  9. Joëlle dit :

    Si cela intéresse quelqu’un : ma tante a cessé de faire des émaux sur cuivre depuis quelques années et elle m’a donné tout son matériel. Je possède donc de nombreux sacs d’émaux Soyer (transparents et opaques) ainsi que du cuivre, des outils etc…. Je n’en ai pas l’utilité car cette activité ne m’intéresse pas.
    Je vends tout ceci à moitié prix… N’hésitez pas à me contacter.

  10. Olivier dit :

    Bonjour
    je souhaite débuter dans l’émail sur cuivre. Qqu’un aurait-il une liste de matériel et matériaux à me proposer pour commencer ?
    J’ai qq questions de béotien : le cuivre 8/10 est-il l’épaisseur la plus recommandée ? Faut-il mieux commencer par des émaux opaques ou transparent ? j’ai vu qu’on peut le faire au chalumeau, y a-t-il des recommandations particulières (à part la sécurité, je j’imagine bien que le four c’est mieux…)

    Merci à tous et toutes

    • Emilie dit :

      La cuisson au chalumeau des petites pièces peut se faire.
      Les émaux transparents sont un peu plus difficiles à poser que les opaques. On peut donc commencer par les derniers pour affiner sa technique.
      Quand au cuivre, du 5/10 et 8/10 est tout à fait indiqué. Si vous souhaité faire du champlevé, il faudra monter jusqu’à du 15/10 ou 20/10.
      Et pour le matériel, le mieux est de débuter et d’augmenter ses outils au fur et à mesure. On peut toujours avoir plus d’outils en émail sur métal.

  11. Claude Vergé dit :

    Bonjour
    Je pratique en autodidacte depuis quelques cinquante ans et pour ce qui est des fournisseurs, malgré leur procédé de vente à l’ancienne, je continue à passer par Artisanat et Loisirs . Leur gamme est complète et on n’a qu’à apporter ses idées . Mais quand vous me citez le géant des beaux arts, je ne peux m’empêcher de ricaner . Ils ne connaissent même pas le sens du mot émaux . En fait , je ne commande que des accessoires, car il y a quelques années j’ai récupéré quelques 25 kg de poudres Soyer d’une association qui fermait .(après s’être distinguée par des achats sans retenue !.) Un de ces jours je pourrai faire un don à mon tour . J’habite près de Montpellier , si un amateur désire échanger quelques vues , cela me ferait plaisir .

    • Emilie dit :

      Bonjour Claude,

      Merci pour votre retour.
      Il est vrai que le géants des beaux-arts n’y connait rien en émail.
      Je suis ravie d’apprendre qu’il y a des (au moins un) émailleurs vers Montpellier.
      J’ai longtemps vécu vers Nice mais, mis à part Menton, je ne connaissais personne qui pratiquait cet art.
      Désormais, après m’être formée à Barcelone, je travaille pour une association sur Niort et je propose des formations en émail sur métal.

      Si un de ces jours, vous passez dans le coin, venez nous voir. Nous récupérons bien entendu du matériel le jour où vous souhaitez vous en débarrasser.
      Mais j’espère que ce n’est pas pour demain et que vous continuez à pratiquer.
      Quelles sont vos techniques ?

      Emilie THIBAULT

    • barthel dit :

      Bonjour Claude je réside à Montpellier et ayant récupéré mon four à émaux que je croyais perdu j’ai besoin d’un peu de matériel …tu es toujours « vendeur  »
      Si oui ça m’intéresse merci pour ce blog j adore

  12. GALLOU Evelyne dit :

    Bonjour
    Émailleuse en atelier depuis de nombreuses années, je monte enfin mon atelier.
    Je me suis rendue directement à la Cristallerie St Paul pour acheter les couleurs de base. Et quelle a été ma surprise en comparant le prix des émaux soyer de la Cristallerie et Artisanat et loisir. Exemple Vert 10 pour 150 g 17,82 € à la Cristallerie et pour 250 g chez Artisanat et loisir 20.60 €.
    Je dois me tromper, ça n’est pas possible + 40% direct d’usine !

    • Emilie dit :

      Et oui ! Il faudrait poser la question à la cristallerie directement. Je crois surtout que Artisanat et Loisirs achète en gros et revend ensuite donc les petites quantités moins chères. Par contre, les poudres d’Artisanat et Loisirs sont parfois contaminées par d’autres couleurs. Attention…

    • Lef dit :

      Bjr. Je pense avoir un peu compris cette différence de prix entre les émaux de Soyer et Artisanat et Loisirs. Il s’agit ( à mon humble avis ) d’un choix délibéré de quantité de vente . Soyer ne vend qu’en 150g, 1 kg, et 5 kg. Artisanat et L vend en 50g, 250 et 500g , très peu au kilo qui pour le coup se retrouve plus cher que Soyer – + de 12 euros tout de même. Sans doute la cristallerie St Paul a-t-elle fait le choix de s’adresser aux émailleurs plus « pros » qui commandent dans ces quantités . En 2001, 2002, j’ai acheté des émaux en 500g chez Soyer, mais ça n’a pas duré bien longtemps. Ils ont vite proposé ces quantités actuelles. Donc effectivement, pour le moment les émaux Soyer s’achètent chez Art et L , jusqu’à 500g, avec une différence de 13 euros (et des loukoums…) sur les 250g par exemple , quelque soit la couleur !! Et ce, malgré le procédé de commande un tantinet has-been Après au kilo, on se tourne vers Soyer. D’autre part Art et L propose d’autres émaux, anglais et allemands, dans le même ordre de prix que les précédents. Je ne connais pas leurs qualités, je viens de passer commande pour voir… Pour le matériel émail, colle, cuivre, etc, ils sont tous à peu près alignés. Ceradel est pas mal pour le matériel Four. Voilà, voilà…
      Il faut ( tous ! ) alimenter ce blog qui est une perle rare à bien des égards dans le monde trop exigu de l’émail.

      • Emilie dit :

        Effectivement, Artisanat et Loisirs achète en gros et revend au détail. A des quantités plus intéressantes pour les émailleurs non pro (et même les pros… pour utiliser 1kg de couleur, faut s’accrocher).
        Seul problème, Artisanat et Loisirs vous vend 250g qu’il prélève dans des gros pots. Et parfois les couleurs sont contaminées par d’autres. Je ne suis pas certaine qu’ils transvasent avec des outils propres.
        Merci pour ce partage ! C’est exactement ce que je souhaite avec ce blog !

Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn