Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

L’art roman et l’émail (10,11 et 12ième siècle)

L’art roman et l’émail (10,11 et 12ième siècle)

(L’image ci-dessus est un détail d’une fresque romane qui ornait l’abside de l’église Sant Climent de Taüll en Catalogne. Elle fut transférée sur toile et est actuellement au Musée national d’art de Catalogne, Barcelone.)

L’art roman est la période qui s’étend du début du Xe siècle jusqu’à la seconde moitié du XIIe siècle, entre l’art préroman et l’art gothique. C’est le premier style à apparaître dans toutes les civilisations Européennes.

Explication rapidos du contexte de l’époque :

C’est l’époque du féodalisme qui est un régime politique et social basé sur la possession de la terre. La ruralité à cette époque est importante. Les nobles possèdent la terre, ils sont seigneurs et militaires. Ils possèdent des serfs (semi-esclavagisme) qui travaillent la terre et habitent sur le territoire. En échange d’une partie des cultures, le seigneur les protège.

A cette époque, l’Église est puissante politiquement et économiquement. C’est à cette époque que débutent les chemins de pèlerinages (St Pierre du Vatican, Santiago de Compostelle ou Jérusalem qui est le centre le plus important). C’est l’époque des croisades (pèlerinages armés qui furent lancés pour reprendre aux musulmans des lieux de pèlerinages chrétiens en Terre Sainte).

Au XIe siècle, alors que la population augmente, les petites églises, souvent à charpente de bois, sont remplacées par de plus grandes, en pierre. Par ailleurs, l’enrichissement, lié aux progrès de l’économie et à la découverte de techniques nouvelles, permet d’utiliser de meilleurs matériaux et un outillage plus efficace. Enfin, les conditions politiques sont favorables : pour affirmer leur puissance et s’assurer les faveurs de l’Église, les grands seigneurs édifient de vastes abbayes.

Les églises romanes suivent généralement le plan d’une croix latine : la nef (figurant le corps du Christ) est coupée par le transept (ses bras), et couronnée par le chœur (sa tête). Du Xe au XIIe siècle, les bâtisseurs remplacent les charpentes de bois par des voûtes de pierre. La forme la plus typique de l’art roman reste la voûte semi-circulaire, voûte en berceau ou en plein cintre. Ces voûtes sont renforcées à intervalles réguliers par des arcs de pierre taillée (les arcs doubleaux). Les murs sont épais, les fenêtres réduites : les églises romanes sont souvent assez sombres.

Et l’émail dans tout ça ?? (on y arrive !!)

A cette époque, et aussi dû au fait que l’Eglise est puissante et riche, les monastères sont des centres de production d’orfèvrerie. Le travail est anonyme et collectif. Chaque atelier a son propre style. Limoges fut, à partir des ateliers monastiques de Saint-Martial, une ville d’émailleurs dont la production se répandit jusqu’à Jérusalem, à Kiev et en Irlande. On appelait les émaux Opus Lemovicum (œuvre de Limoges) qui sont essentiellement des objets liturgiques. Les ateliers de Limoges inventent à cette époque le procédé dit « champlevé », qui consiste à sculpter sur du cuivre, au marteau et au burin, les cavités qui recevront l’émail. (Pour plus d’info sur la technique du champlevé, vous référez à l’article expliquant cette technique). Les émaux limousins de cette époque sont réalisés exclusivement sur du cuivre avec la technique du champlevé. Les principales couleurs utilisées sont le bleu foncé et clair, symbole de la divinité, du règne céleste. Les autres couleurs sont le vert, le jaune, et le rouge (couleurs associées au paradis).

Cette école a ensuite été imitée dans le reste de l’Europe. Elle connait son apogée au 13ième siècle.

Description de quelques pièces émaillées caractéristiques de l’art Roman :

(cliquez sur les titres pour un article complet sur les pièces)

ColombreEucharistique_150pxLA COLOMBE EUCHARISTIQUE

chasseTB_150pxLA CHASSE DE SAINT THOMAS BECKET

PyxideMNAC_150pxLE PYXIDE DE SAN MARTI D’ARS

encensoir_150pxUN ENCENSOIR

 

 

 

 

(Note : les photos proviennent des sites web des musées)

(Sources : les sites web des musées, le livre « Emaux du moyen-âge » de Marie-Madeleine Gauthier, ma prof d’histoire de la Llotja et wikipédia un toutipeu)

Si vous êtes intéressé par la suite artistique de la période romane, ici l’article : l’art gothique et l’émail.

 


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn