Période Romane : La Colombe eucharistique
AUTEUR : École de Limoges
DATE: 13ième siècle CULTURE: Roman
MUSÉE : MNAC, Barcelone, Espagne
MATÉRIAUX/TECHNIQUES : Cuivre gravé, doré, émaillé en champlevé, lapis lazuli
DIMENSIONS : 21*20cm
DÉCORATION, FONCTION, DESCRIPTION : La colombe est le symbole du saint esprit ou de l’âme des martyres ou encore de l’annonce de la terre ferme. C’est ce qui est pratique avec les symboles, on peut y fourrer à peu près n’importe quoi. C’est dans tous les cas un symbole chrétien. Cet objet est une boite avec un couvercle qui permettait d’y fourrer des hosties sacrées (le corps du Christ). Le cuivre est doré ici. L’œil est en lapis lazuli. Le cou et la tête sont gravés et réservés. Les ailes sont émaillées en champlevé. Les couleurs sont le bleu foncé, le bleu clair, le blanc, le rouge et le vert. Le rouge était difficile poser à l’époque donc chapeau l’artiste. Les motifs sont géométriques. La pauvrette a perdu ses pattes et le support dans la bataille.
On ne connait pas (ou très peu) les recettes de cette époque car il y avait une rivalité à l’époque sur la possession des couleurs et chaque atelier gardait ses recettes. Et puis tout le monde est mort. Voilà grosso merdo comment on perd le savoir. Petit clin d’œil à tous les émailleurs qui continuent à faire de même alors que l’histoire nous enseigne que c’est la manière la plus simple pour détruire cet art.
Il existe un équivalent de cette colombe à la cathédrale de Soria, Espagne.
Le premier qui me demande « madame, madame, pourquoi vous dites dans l’article sur l’art roman que ça se finit au 12ième et que la colombe elle est du 13ième ?? », je lui répondrai que déjà, les courants artistiques c’est mas ou menos une période, c’est pas genre l’horloge sonne le 1er janvier 1201 et pouf tout le monde arrête de faire des pièces romanes et secundo je n’ai jamais dit que les émailleurs de Limoges au 13ième siècle n’avait pas un peu de retard sur leur époque. Ils kiffaient le roman, ils ont continué le roman…pas longtemps, comme on verra dans notre prochaine leçon : l’art gothique et l’émail.
Plus d’info en cliquant ici vers la page web du MNAC
Note : les photos proviennent du site web du MNAC. Les sources sont le site web du MNAC et mon cours d’histoire à la Llotja, Barcelone.