Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Période romane : Pyxide de san marti d’Ars

Période romane : Pyxide de san marti d’Ars

AUTEUR : École de Limoges

DATE: 1220-1240 CULTURE: Roman

MUSÉE : MNAC, Barcelone, Espagne

MATÉRIAUX/TECHNIQUES : Cuivre ciselé, doré émail champlevé

DIMENSIONS : 12,5 x 9 x 7,4cm

DÉCORATION, FONCTION, DESCRIPTION : Cet objet se nomme un pyxide, boite en céramique d’origine grecque qui avait la même forme en cône. L’orfèvrerie s’inspire depuis ses débuts de la céramique. Mais la fonction change par rapport aux Grecs. Ici, la boîte est utilisée pour mettre les hosties pour les moribonds. Cette boîte à fonction religieuse une fois de plus est faite pour sortir de l’église.

La boite est composée de 2 parties : une base circulaire et un couvercle conique surmonté d’une pièce en métal en forme de fleur. Les deux parties sont ciselées et émaillées en champlevé. Les médaillons présents sur la base et le couvercle représentent des anges. La gamme chromatique est variée. On trouve des couleurs plus riches que les habituels bleus turquoise et bleus lapis lazuli utilisés à l’époque. On trouve notamment des verts, des jaunes, des gris, … Les figure des anges sont émaillées. Le contour est réservé. Le haut du couvercle est aussi réservé. La boîte possède un système de fermeture.

Ce pyxide a été fabriqué à l’origine pour l’Église de Sant marti D’ars, Catalogne, Espagne.

PyxideMNAC

Plus d’info sur : La page dédié au pyxide sur le site du MNAC

Note : les photos proviennent du site web du MNAC. Les sources sont le site du MNAC et mon cours d’histoire à la Llotja, Barcelone.



Articles liés


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn