J’émaille, tu émailles, il émaille, nous émaillons, vous émaillez, ils émaillent ...

Colliers « Zelij »

Colliers « Zelij »

Mosaïque : n.f Assemblage de petits éléments (marbre, pâte de verre, etc.) juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment ; art d’exécuter ce type d’assemblage.

Une variante de la mosaïque est le pavement islamique ou le zellij qui me fascine depuis sa découverte en 2011 à l’Alhambra. C’est vraiment là, pour la première fois, qu’il m’a sauté au visage. C’était un monde, complexe. Et il fallait que je le découvre.

Ses emboîtements, ses éléments qui se répètent, ses différents niveaux de lectures m’ont fasciné. J’ai aimé découvrir le parallèle entre le pavement et l’univers. Ils ne sont constitués que de reprises d’un même schéma, de mêmes éléments simples qui assemblés, combinés, créent une infinité de formes. Le pavement islamique est finalement l’illustration graphique de la théorie atomiste !! Et qui dit Univers dit Dieu, on en arrive au côté mystique du pavement qui chante la grandeur infinie de Dieu ou la gloire de la beauté de l’univers, qu’importe comment on le nomme.

Dieu est dans le zellij. Le zellij est donc Dieu et comme Dieu est en nous, c’est des fragments de ce nous, de ce Dieu qui est mort d’après Nietzsche, que je propose de porter autour du cou comme disait Johnny H. (oui, en effet, j’ai des références éclectiques !)

Le cuivre a été bombé, émaillé puis sur-cuit pour jouer avec l’oxydation des couleurs. La monture d’argent a été découpée et soudée pour chaque forme. Les lignes de construction du pavement (donc on peut apercevoir le dessin sur les photos) ont ensuite été gravées au dos. Deux anneaux ont finalement été soudés à l’arrière pour pouvoir monter les pièces en collier.

IMGP4285
IMGP4329
IMGP5530



Articles liés


2 Réponses

  1. Charlene B dit :

    bonsoir Emilie,
    bravo et merci pour votre blog dont la lecture m’a passionnée. J’aimerai m’essayer à la fabrication de ces colliers mais j’ai besoin de précisions : y a-t-il bien une plaque en argent 925 sous la plaque en cuivre ainsi qu’un « tour » en argent là encore qui entoure la plaque de cuivre? comment « collez »-vous les deux parties en argent de la monture entre elles ? comment « collez »-vous la plaque de cuivre au support en argent ? Merci beaucoup pour les précisions !

    • Emilie dit :

      Bonjour Charlène,
      Il y a bien une plaque en argent ainsi qu’un « tour ». C’est un fil d’argent que j’ai soudé sur la plaque.
      Nous entrons là dans le monde de la joaillerie qui nécessite du matériel spécifique que je n’ai pas en tant qu’émailleuse mais vu que j’ai une pôte joaillière, elle m’a appris deux ou trois trucs.
      La partie en cuivre est collée pour le moment, les prochaines versions auront des griffes pour tenir la pièce. Je ne suis pas hyper fan de la colle.
      Juste une précision : les images que je mets en ligne sont des créations personnelles. Je sais que nous vivons dans un monde où la copie est devenue quelque chose de commun et presque banale mais je vous incite tout de même à ne pas copier mes pièces par respect pour mon travail. Lancez-vous, imaginez-en de nouvelles. Qu’elles vous inspirent, c’est tout ce que je vous souhaite.

Répondre

* champs requis


Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress