Barcelone : Programme détaillé des cours d’émail
Suite à l’article sur l’école à Barcelone: La Llotja qui propose un BTS émailleur sur métal, voici ici, pour les plus curieux, le détail du programme d’émail de la première année :
- Introduction à la spécialité de façon théorique
- Initiation l’atelier
- Application d’émaux opaques
- Application d’émaux transparents
- Techniques mixtes (émaux transparents et opaques sur la même pièce)
- Dégradés et superposition
- Initiation au paillon et techniques mixtes
- Gravure et texture du métal
- Traitement des superficie (pour rendre l’émail opaque)
- Le cloisonné
- L’émail en 3D
En deuxième année :
- Email de bijouterie et technique de la plique à jour
- La grisaille
- La peinture sur métal
- La sérigraphie sur métal
- Le champlevé
- Technique de l’émail à sec
- L’émail industriel
- Introduction à la conservation et à la sécurité dans un atelier
Je n’ai pas mis le nombre d’heure parce que, entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité, il y a un monde. (Voir deux).
Au final, l’atelier d’émail représente 9h de travail par semaine (le mercredi et jeudi après midi) en première année et 11h en deuxième année (le lundi, mardi et vendredi aprèm). En sachant qu’il y a 30 semaines de cours (de début octobre à fin mai) et que le train Paris-Barcelone roule à une vitesse moyenne de 329 km/h, vous n’avez plus qu’a calculer le volume d’heure annuel ou biannuel de cette formation.Comme vous pouvez le voir sur le programme photographié, le cours pourraient paraitre se terminer à 21h30. Il n’en est rien. C’est les locaux de l’école qui ferment à cette heure. Nous, on est bien souvent partis avant. 8h30 – 9h quoi. Tranquille !
Bonjour,
Comment se passe votre année ? Apprenez vous un peu de mise en forme du métal ? Je suppose que vous parlez espagnol. Je souhaite m’inscrire à l’école d’émaillage sur metaux à Limoges dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
En vous remerciant. Nadia Ortega
Bonjour, Mon année se passe bien merci 🙂 Je ne parlais pas espagnol avant d’arriver à La Llotja mais la prof d’émail parle bien français. ça aide pour les débuts.
Ici, nous touchons peu à la mise en forme du métal (en tous cas en première année). Nous bombons (ça se dit ???) un peu les pièces avant de les émailler. Mais ce n’est pas non plus de la dinanderie. Cela dit, à Limoges, je ne sais pas s’ils en font beaucoup plus…
Bonjour,
Je suis un peu curieuse et j’ai beaucoup de questions. 😀
Qu’est ce qui t’as poussé à aller jusqu’à Barcelone ? Comment à tu trouvé cette formation et comment c’est déroulé l’inscription et ton concours ?
J’ai fait une formation en bijouterie, sertissage et j’aimerais la compléter.