Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Barcelone : Le BTS Emailleur sur Métal

Barcelone : Le BTS Emailleur sur Métal

En Europe, il existe une seule autre formation diplômante mis à part le CAP Emailleur sur Métal de Limoges : Le BTS Emailleur D’art sur Métal proposé par la Llotja à Barcelone.

L‘école de la Llotja est une école supérieure de design et d’art fondée en 1775 à Barcelone. De grands noms tels que Picasso, Miró sont passés par cette école. Les arts décoratifs tels que le bijou, la céramique et l’émail y sont enseignés. C’est en 1970 que fut créée la spécialité d’émail sur métaux.

Chaque année, sur les 200 admis dans l’Ecole, une petite dizaine d’élèves se forment à l’émail. La formation est répartie sur deux années, et nécessite au minimum le niveau bac. Elle permet l’obtention d’un diplôme de BTS de technicien supérieur en émail artistique sur métaux. Les cours ont lieu l’après-midi.

L’entrée à l’Ecole de la Llotja se fait sur concours d’entrée, concours qui comprend plusieurs épreuves de dessin (Dessin Technique, Dessin artistique, Volume, Analyse d’œuvre). L’examen a lieu tous les ans vers mai. Si vous avez en France un niveau supérieur au bac, il est possible de ne pas faire le concours.

Le principal point positif de cette formation est son coût : 920€ TTC pour les deux années. Ce qui correspond aux frais d’inscription uniquement. Le reste de la formation est pris en charge par le Ministère de l’éducation Catalane. 

Programme sur les deux ans :
  •  Dessin artistique : 240h (4h par semaine)
  • Dessin technique (dans ce cours on dessine) : 120h (2h par semaine)
  • Dessin technique (formation aux logiciels genre photoshop, illustrator) : 150h (2h30 par semaine)
  • Histoire de l’art : 105h (3h30 par semaine)
  • Analyse de l’œuvre artistique (en deuxième année) : 105h (3h30 par semaine)
  • Volume, créativité (ici c’est plus de l’expression libre pas forcément en rapport avec l’émail) : 180h (3h par semaine)
  • Projet émail (dans ce cours, on dessine ce qu’on émaillera en atelier) : 240h (4h par semaine)
  • Atelier émail : environ 600h (10h par semaine)
  • Projet final (qui a lieu durant la seconde année et qui peut se poursuivre durant une « troisième » année) : indéterminé, selon les envies de chacun ça peut aller de 3 mois à un an.
  • Stage en entreprise (en deuxième année) : 25h (une petite semaine, c’est vraiment pas grand chose)

 Si vous souhaitez plus d’info, vous pouvez contacter directement la responsable de cette formation (qui parle français !) :

Núria López Ribalta
esmalt@gmail.com

J’ai passé le concours d’entrée et suis admise dans cette école pour la rentré en Septembre 2014. Je vais donc pouvoir donner plein d’informations sur cette Ecole, très réputée mais assez peu connue pour l’Email sur Métal.



Articles liés


4 Réponses

  1. malarme dit :

    Bonjour, j’aimerais connaitre ton avis après ces quelques mois de formation.
    Merci d’avance pour ta réponse !

  2. Barrier dit :

    Comment as tu contacté la professeur ?
    Quand se déroule le concours et en quoi consiste t il ?
    As t’il été complique d’intègrer l’école et de changer de pays car je souhaiterais faire également cette formation
    Merci

    • Emilie dit :

      Bonjour,le mail de la professeur : Nuria Ribalta se trouve dans l’article. Elle parle super bien français donc n’hésite pas à la contacter !
      Le déroule consiste en 2 épreuves parmi 4 : volume (faire un genre de sculpture en carton), analyse d’œuvre (faire le commentaire d’une œuvre…seulement c’est en catalan), dessin technique (suivre les règles du dessin technique et représenter un objet sous un autre angle de vue) et dessin artistique (cela dépend du thème mais grosso modo, faut dessiner).
      La difficulté du concours est qu’il est en catalan. Les énoncés sont en catalan et le rendu est en catalan.
      J’ai donc éliminé d’emblée l’analyse d’œuvre. J’ai choisi dessin technique et volume. Je n’avais jamais fait de catalan avant mais à l’écrit, ça se comprend plus ou moins.
      Le concours dure 3h. Il faut aller assez vite mais ça le fait.
      Point intéressant mais que je n’ai compris que plus tard. Si tu as un bac et que tu avais pris l’option dessin, tu peux éviter le concours en faisant homologuer ton diplôme de baccalauréat. C’est une formalité fastidieuse mais il faut être présent en Espagne et le faire bien avant le concours pour éviter de le passer.
      Donc compliqué d’intégrer l’école, non pas vraiment. Le passage au catalan se fait en douceur et comme les 4/5 des cours de l’école sont des cours de pratique (dessin, émail), ce n’est pas dramatique de ne pas parler au début. ça peut s’apprendre « sur le tas ». C’est en tous cas ce que j’ai fait puisque je ne savais parler ni catalan, ni castillan à l’époque.

  3. myriam villiers dit :

    Bonjour Emilie
    j’aimerais avoir vos impressions après 2 ans de formation, j’envisage peut être d’intégrer le bts si je suis admise, y a t-il un age limite ?
    pouvez vous me dire quand se deroule l’examen ? la rentrée se fait elle en septembre jusqu’en juin ?
    merci
    myriam

Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn