Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Punto de libro (Marque-page)

Punto de libro (Marque-page)

Après environ 8 mois à la Llotja, nous avons enfin touché au cloisonné qui était mon premier amour de technique. Technique que j’avais découverte avec feu Mr Bessette (qui a décidé de partir trop tôt).

J’ai donc fait un petit marque-page émaillé.Le bordel fait tout de même 80g. Désormais si vous partez en vacances avec un pavé + le marque-page, vous risquez l’hernie discale à tout moment. Point positif, se muscler à peu de frais les bras zet le cerveau (quoi que je ne suis pas responsable de la sélection littéraire de votre été donc le dernier point n’est pas garanti).

Marque page emilie THIBAULT

Le cloisonné a été fait avec des fils de cuivre. Ce n’est pas un choix personnel mais imposé par l’école. Quelques petits inconvénients de ce fil :

  • il est assez épais et assez difficile à mettre en forme surtout pour faire des beaux angles. (Z’aviez compris que j’aimais le géométrique nan?)
  • il calamine le salaud, après chaque cuisson. Donc, il est nécessaire de bien nettoyer les fils dans un bain de vinaigre saturé en sel. Ce qui ne déloge pas toujours la calamine et qu’il reste donc des petites tachounettes noires le long des fils. Moi perso, ça me dérange pas trop. Mais Cartier, je suis pas sûre que son service Qualité apprécie…

A l’avenir, je vais donc essayer le fil d’argent qui ne calamine pas. Par contre, il ne supporte pas les trop longues cuisson. Me faudra un max de concentration et ne pas l’oublier dans le four mais je devrais y arriver. J’ai quand même fait ‘achement de progrès de patience et tout et tout depuis que je suis à la Llotja.

Étapes pour réaliser cette pièce:

  • Découpage de la pièce de cuivre à la cisaille.
  • Passage au feu, pour la dégraisser puis passage dans une solution de vinaigre saturée en sel pour la désoxyder et enfin nettoyage au bicarbonate de soude (pour finir le dégraissage et enlever toute trace d’acide).
  • Pose d’une couche de fondant en technique sèche des 2 côtés de la pièce.
  • Cuisson
  • Mis en forme du fil de cuivre à l’aide de pinces. Les fils ont ensuite été fixés sur la plaque émaillée du fondant à l’aide d’une colle végétale.
  • Une cuisson douce a été réalisée afin que les fils de cuivre s’enfoncent légèrement et se fixent dans la couche de fondant.
  • Contre émaillage de la pièce avec une couche de blanc 145 en technique sèche. Dépose d’une couche de blanc 145 sur la face de la pièce mais à l’aide de la technique humide (au pinceau) afin d’éviter d’avoir de l’émail sur les fils.
  • Cuisson
  • Remplissage des alvéoles avec un jaune opaque n° 75 soyer, un vert opaque n°248 soyer, un violet transparent n°29 soyer, un rouge transparent n°620 soyer.
  • Cuisson
  • Nouvelle dépose d’émail dans les alvéoles afin que l’émail arrive au niveau supérieur des fils de cuivre.
  • Cuisson.
  • Laminage de la pièce à l’aide d’une pierre grain 150 et 320. Après lamination, il restait des zones brillantes (non touchées par la pierre, donc des zones où il manque de l’émail). J’ai complété ces zones avec les couleurs correspondantes.
  • Cuisson
  • Laminage de la pièce à l’aide d’une pierre grain 600 et 800 afin de dépolir la pièce et avoir l’émail au niveau des fils de cuivre.
  • La finition a été réalisée avec de la cire pour bois (la cire pour marbre peut aussi être utilisée). Elle permet de redonner du brillant à la pièce. L’idéal serait de dépolir avec des pierres allant jusqu’à un grain de 2000 mais nous n’avons pas ça à l’école.
cire et marque page

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Une réponse

  1. dominick dit :

    eh bien oui , il est bô ton marque page et je ne me rends pas compte de ce que ça fait 80 grammes. en tout les cas moins que la livre de beurre et plus que le poids de l’âme.
    On n’a les repaires qu’on peut.

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