La calamine ou oxyde cuivrique
La calamine, c’est cette matière noire qui apparaît sur les plaques de cuivre nues après cuisson.
Lorsque vous placez une plaque de cuivre dans le four, vous verrez de l’oxydation commencer à se former avec de jolies couleurs psychédéliques : oranges, violets, rouges (oxyde cuivreux : Cu2O). Ces couleurs sont petits à petits remplacées par un revêtement noir d’oxyde cuivrique. C’est cette matière que certains émailleurs appellent de la calamine. Techniquement, c’est pas vraiment le bon terme. Je préfère Oxyde de cuivre (II) ou oxyde cuivrique ou CuO. Là au moins, c’est franc, c’est clair, on sait à qui on a à faire. 4 Cu + O2 → 2 Cu2O (Oxyde cuivreux) 2 Cu + O2 → 2 CuO (Oxyde cuivrique)
Cet oxyde, lorsqu’on sort la pièce du four va « peler » et dévoiler les sous-couches d’oxyde cuivreux : rouge, orange, rose et violets. Là encore, c’est une histoire de dilatation différentielle. Quand le cuivre se refroidit, il se contracte. L’oxyde cuivrique noir se rétrécit aussi mais pas autant, donc il se détache petit à petit (voir la vidéo en tête de ce post bien que je conçois que ce soit pas super super visible. J’aurais voulu un truc plus cinématographique, plus explosif, plus visuel, mais la calamine-actrice était pas d’humeur ce jour là).
Et là, vous vous demandez tous : « Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de la calamine, moi j’ai appris qu’avant d’émailler, il fallait toujours bien désoxyder son métal et donc virer la calamine ». Et là je dis « NON », je dis « C’est un tort », je dis « pas obligé ». Quand on pose de l’émail sur de l’oxyde cuivrique, ça change la couleur de l’émail et ça peut faire des effets super sympas comme par exemple ça :
Joli, n’est-il pas ? (autosatisfaction quand tu nous tiens) Alors, comment gérer l’oxyde cuivrique selon ce qu’on veut en faire ?
- Plus on chauffe le cuivre, plus le revêtement noir sera épais. Une couche épaisse pèle bien, alors qu’une mince couche se détachera moins facilement de la plaque de cuivre.
- A la sortie du four, plus on refroidit lentement le cuivre, plus l’oxyde restera collé sur la plaque. Au contraire, un refroidissement rapide permettra de faciliter le « pelage ».
- Le gras sur le cuivre a tendance à empêcher que l’oxyde cuivrique attache.
- Vous ne voulez plus une trace d’oxyde cuivrique ? Un bon bain d’acide nitrique ou de vinaigre va permettre d’enlever tout ça (voir l’article sur la désoxydation du cuivre)
- Vous pouvez aussi récupérer les écailles d’oxyde cuivrique pour les ajouter à d’autres créations par la suite.
- Réduit en poudre, l’oxyde cuivrique peut être utilisé comme pigment. Je n’ai jamais essayé mais y’a moyen que ça donne des effets sympas. Va falloir que je teste.
Alors ? Pour ou contre la calamine ? Comme le dit si bien Bernard Minet « Laissez la vivre !! »
(J’aime bien étaler ma culture toute pourave, la prochaine fois j’essaye de placer un petit Hooked on a Feeling de David Hasselhoff. Et puis, comme la chanson de nanar est vraiment bien, je l’ai mise en entier. Le début de cet article était pour le plaisir des yeux, on finit avec celui des oreilles ! La boucle est bouclée !)
[…] ou moins « solide ». Je le savais dans l’absolu, mais c’est sur Les instants essentiels que j’ai appris le détail. C’est un peu avec tout ça que j’ai créé […]
Quel est le temps nécessaire pour l’oxydation d’une plaque de cuivre très mince à l’intérieur du four ainsi que ce qui est la méthode utilisée pour éliminer la couche d’oxyde cuivrique?
Vous souhaitez éliminer la couche d’oxyde cuivrique tout en gardant l’oxyde cuivreux ? Si vous souhaitez désoxyder la plaque, le plus simple reste le vinaigre et le sel. Quand au temps nécessaire…aucune idée…
Bonjour, c’est peut être une question bête mais… pour avoir de la calamine, on place la pièce une fois « lavée » (vinaigre sel) ou alors on ne la nettoie pas, on la place comme ça dans le four?
Merci
La calamine est l’un des oxydes du cuivre. Donc pas besoin de la laver. La placer directement au four, un certain temps. Elle va devenir noire et à en se refroidissant à la sortie du four, la calamine se détache du cuivre si la couche est suffisamment épaisse.
D’accord donc pour avoir de la calamine je n’ai pas besoin de nettoyer ma plaque de cuivre avant.
Mais cela ne pose t’il pas de problème par la suite en mettant un émail incolore? car l’émail sera présent à des endroit où il n’y aura pas de calamine et donc directement en contact avec la plaque de cuivre qui n’aura pas été nettoyée a cet endroit là avant, il se peut qu’il y ai des traces de doigts ou autre dessous l’émail et que celui ci les fasse ressortir?
Cela dépend de ce que tu souhaites faire.
La question à se poser est: pourquoi nettoyer une plaque de cuivre avant émaillage ?
Pour deux choses : enlever la graisse qui empêche la colle et l’émail de bien adhérer.
Enlever les traces d’oxydation si l’on souhaite avoir un fond uniforme sous l’émail transparent.
Hors la graisse, on peut l’enlever en passant la plaque au four car à 900°C, elle n’a pas d’autre choix que de brûler.
Le problème des doigts, c’est la graisse qu’on dépose sur la plaque.
En la passant au four, la graisse brûle et n’est donc plus un problème pour l’émaillage.
Par contre, la marque de doigt par contre peut éventuellement apparaître.
Encore que, je pense qu’en mettant un émail transparent par dessus, elle aura tendance à disparaître je pense.
Donc si tu souhaites un fond uniforme sous ton émail transparent : lave bien le cuivre au vinaigre et sel.
Si tu souhaites des effets « tachés » avec la calamine, un passage au feu suffit.
Tu peux regarder le travail de Christophe Mirande sur ce thème. Il adore la calamine.
Bonjour Émilie. J’ai des plaques de cuivre que je désire brunir légèrement afin de les rendre couleur bronze (projet de cotte de mailles). Sur ta photo, j’aime particulièrement ton cuivre chauffé à 600 degré Celsius. C’est la couleur que je recherche. Je me demandais, combien de temps laisse tu ton métal chauffer et est-ce que tu le laisse refroidir à l’air ambient?
Je me demandais aussi si le cuivre reste solide après sa visite au four ou si il devient fragile et mou. De plusl est-ce que la couleur reste ou elle a tendance à palir avec le temps?
Merci.
Très sympa comme site!
Je ne le laisse pas longtemps car c’était un test pour voir comment réagissait le cuivre et faire des effets de tâches sous les émaux transparents. A 600°C, le cuivre ne devient pas mou.
La couleur ne part pas trop avec le temps sauf si on laisse la pièce sous les pluies acides peut-être ou si on lui fait des rayures qui vont enlever l’oxydation.
La couleur aura tendance plutôt à devenir plus foncée puisque le cuivre continuera à s’oxyder.
Cela fait déjà 2 ans mais je me rappelle que les test ont été concluants! J’ai mis mes plaques de cuivre sur une plaque espacée et j’ai mis le tout dans le four à température maximale. Je me rappelle que la couleur était légèrement plus brunâtre, un peu rougie par endroit. Cela lui donnait une patine bronze. Comme tout métal, l’air ambiant, le temps d’exposition et la température affecte les couleurs. Les propriétés physique du métal entrent aussi en ligne de compte (pourcentages de métaux). Évidemment avec le temps le métal continuera de s’oxyder.