Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Livre – Manuel pratique de l’émaillage sur métaux

Livre – Manuel pratique de l’émaillage sur métaux

« Manuel pratique de l’émaillage sur métaux, Louis-Elie MILLENET, aux éditions DUNOD. » Il existe plusieurs éditions de ce bouquin.

Pour le coup, ce bouquin c’est la bible des émailleurs. Comme dirait Nabila : « allo non mais allo, t’es émailleur et t’as jamais lu Millenet ? Nan mais allo quoi ! ». Mais c’est tellement une bible qu’il est impossible de suivre la moitié des conseils donnés par ce monsieur. Le mec est Suisse (était) et pointilleux quand il s’agit d’émaillage. Il va dans le livre, jusqu’à décrire la configuration optimale des locaux pour pratiquer l’émail, n’est pas fan de l’émail sous forme de poudre, préférant le broyer lui même, etc etc.

Il est bien entendu déconseillé aux débutants de suivre à la lettre ses principes. Vous n’arriverez jamais à décoller et il vous faudra 5 ans avant de pouvoir réaliser une pièce émaillée. Mais si vous voulez faire ce qu’il existe de mieux dans l’émaillage, si vous travaillez avec des horlogers (Suisses par exemple), alors là oui, Millenet, c’est le top, le luxe, le maître yoda de l’émail.

Table des matières du Manuel pratique d'émaillage sur métal de Louis-Elie Millenet

Table des matières du Manuel pratique d’émaillage sur métal de Louis-Elie Millenet

Le livre est accessible ici, sur le site de Christophe Mirande. Il est encore possible de le trouver sur amazon en cherchant bien.

 



Articles liés


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn