Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Le Baroque : Médaillon en émail peint

Le Baroque : Médaillon en émail peint

AUTEUR : Henri Toutin, émailleur et orfèvre français de Paris

DATE: 1637 CULTURE: Baroque

MUSEE : British Museum, Londres, Royaume-Uni

MATERIAUX/TECHNIQUES : Email peint sur or.

DIMENSIONS : 4,9cm de hauteur (on trouve parfois 3,6cm selon les sources)

DECORATION, FONCTION, DESCRIPTION :

Cette pièce d’émail est signée par Henri Toutin (1614 – 1683), célèbre émailleur et orfèvre Parisien de l’époque. L’arrière est signé à l’intérieur « Henri Toutin, Maitre orfèvre à Paris, fait en 1637 ». Henri est le fils de Jean Toutin (1578 – 1644), qui était lui aussi reconnu comme orfèvre et émailleur et qui était un maître de l’émail peint. (Pour en savoir plus sur la famille Toutin, je vais bientôt écrire un article.)

Le médaillon d’or est émaillé devant et derrière avec deux miniatures représentant l’une bataille navale et un siège militaire. Ces scènes viennent probablement de gravures de l’époque.

L’intérieur du médaillon est aussi émaillé avec les figures de Diane et Actéon, thème très à la mode à la renaissance et provenant des métamorphose d’Ovide. Un jour, au cours d’une chasse avec ses chiens, Actéon s’égara et aperçut Diane qui se baignait nue dans une source. Furieuse, la déesse le transforma en cerf et le fit dévorer par ses cinquante chiens qui composaient sa meute. Elle est comme ça Diane !

 

 

Sources : Les photos et la description proviennent du site du Bristish Museum et de mon cours d’histoire de l’art. Impossible de mettre la main sur des photos de qualité et les photos de l’intérieur du médaillon.

http://culturalinstitute.britishmuseum.org/asset-viewer/enamelled-gold-locket-by-henri-toutin/oQHx–ff4EYpQw?hl=en

http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=28815&partId=1&searchText=MCN14389&page=1



Articles liés


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn