L’art byzantin : Un encolpion cloisonné
AUTEUR : Inconnu. Réalisée à Constantinople.
DATE: 1100 CULTURE: Byzantine
MUSEE : MET, Metropolitan Museum of Art, New-York, USA
MATERIAUX/TECHNIQUES : Email cloisonné sur or.
DIMENSIONS : 3.3 x 2.4 x 0.2cm
DECORATION, FONCTION, DESCRIPTION :
Cette pièce est un encolpion. C’est un terme utilisé pour les croix pectorales ou les médaillons, comportant une icône en son milieu. Les encolpions étaient portés par les évêques orthodoxes sur la poitrine, attaché par une chaîne autour du cou. L’encolpion est donc un objet de dévotion.
Celui-ci a 2 faces : sur l’une on voit l’image du Christ avec l’inscription en grec « Jésus, roi de la gloire » et sur l’autre face, la vierge Marie avec l’inscription : « Mére de Dieu ». La pièce a une forme rectangulaire, avec des formes en lobes sur chacun des 4 côtés. Le Christ béni de la main droite et porte la bible dans la main gauche. La vierge est dans une position de prière, en relation avec le Christ sur l’autre face.
Les zones sans émail sont dites « réservées ». Les figures sont émaillées en cloisonné avec des opaques rouges, bleu, rose et vert. Chaque coin du rectangle est décoré avec une forme circulaire mais un des ronds en bas à droite a disparu avec le temps. Le fond rectangulaire autour de la vierge était bleu (couleur symbolique de la voûte céleste) mais il a sauté avec le temps. La chaîne passait dans la partie supérieure de la pièce.
Plus d’info en cliquant ici vers la page de la pièce sur le site web du MET.