Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Livre – L’ Art de la verrerie de Neri, Merret et Kunckel

Livre – L’ Art de la verrerie de Neri, Merret et Kunckel

L’ Art de la verrerie de Neri, Merret et Kunckel , etc. traduit de l’Allemand par le Baron d’Holbach, Paru en 1752 chez Chez Durand, A Paris.

Sur le site d’Edition-originale.com on peut lire : « Ce livre est un compilation de plusieurs ouvrages sur la verrerie rassemblés et traduits par le Baron d’Holbach, notamment l’important traité de Neri (1612) qui publia pour la première fois la manière de fabriquer des verres de couleur, du verre de cristal… L’ouvrage de Neri servit de base et de fondement à tous les livres qui suivirent sur le même sujet. On remarquera, entre les divers notes et traités, celui d’ Henckel sur la façon d’utiliser les plantes dans la fabrication des verreries, et celui anonyme sur les secrets de la vraie porcelaine. Enfin on distinguera de nombreuses recettes en marge de l’art du verre, notamment celle du bleu de cobalt, mais aussi ce qui concerne les métaux, avec la manière de dorer le fer, le cuivre, l’argent, de bronzer, la façon de produite des couleurs, de teindre en noir un cheval roux… »

Ce livre est en partie une traduction de l’allemand au français d’un livre originalement écrit par Antonio Néri sous le nom L’ arte vetraria distinta in libri sette. Antonio Néri était un maître verrier italien, né à Florence en 1576 et il a écrit ce traité sur le verre en 1612, soit 2 ans avant sa mort. Il est divisé comme suit:

  • Art de la verrerie par Antonio Néri
    • Préface de Christophe Merret
    • Addition à la préface de Merret tirée d’Agricola
    • Premier livre, p1
    • Second livre, p105
    • Troisième livre, p133
    • Quatrième livre, p151
    • Cinquième livre, p173
    • Sixième livre, p203
    • Septième livre, p219
    • Addition à l’art de la verrerie par Jean Kunckel, p277
    • Histoire des larmes de verre par Merret, p289
    • Remarques importantes de J. Kunckel sur les notes de Merret, p297
  • Art de la verrerie par Jean Kunckel
    • Préface, p 327
    • Livre premier, p329
    • Livre second, p407
    • Livre troisième, p435
  • Sol Sine Veste ou Trente expériences pour tirer la couleur pourpre de l’or par J.C Orschall
    • Préface, p473
    • Trente expériences pour tirer la couleur pourpre de l’or, p477
  • Ouvrages auxquels le Sol Sine Veste d’Orschall a donné lieu
    • Helioscopium videndi sine veste solem chymicum
    • Sol non sine veste ou l’invincibilité de l’or par Christophe Grummet, p543
    • De la vitrification des végétaux par Mr. Henckel, p559
    • Mémoire sur la manière dont le saffre ou la couleur bleue tirée du cobalt se fait en Saxe par M. Zimmermann, p589
    • Secrets des vraies porcelaines de la Chine et de Saxe, p601

 

C’est le sixième livre d’Antonio Néri que l’on trouve à la p203 du livre (soit la page 281/721 du pdf) qui nous intéresse plus précisément. On y trouve des recettes pour des émaux. Le livre est divisé ainsi :

  • Matière pour toutes les sortes d’émaux
  • Email d’un blanc de lait
  • Email bleu Turquin
  • Autre émail de bleu d’azur
  • Email verd. et autres émaux verd.
  • Email noir et autres émaux noirs
  • Email pourpre ou couleur de lie de vin
  • Email jaune
  • Email bleu
  • Email violet

Le traité original en italien est téléchargeable ici pour les puristes. Pour ceux qui préfèrent le lire en français (français du 18ième, ça reste un peu coton), il va vous falloir de l’argent. En effet, le livre coûte environ 1500€…

Pour les pauvres comme vous, comme moi, j’ai été fouiller dans les tréfonds du web et j’ai trouvé le livre en pdf !!!!!!!

De rien, j’vous assure, c’est tout naturel ! Il est téléchargeable ici sur le site e-rara.

neri

 

 

 

 



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