Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Lespugue et Willendorf

Lespugue et Willendorf

J’ai toujours aimé les représentations préhistoriques féminines. Il en existe de nombreuses, mais les plus connues restent celles des célèbres artistes préhistoriques :  Lespugue et Willendorf.



Celle ci, c’est la Vénus de Lespugue qui a été découverte en 1922.  Elle mesure 15 cm de haut et le mec a fait ça dans de l’ivoire de mammouth (ahh le charme des périodes glaciaires !!) vers – 24/26 000 ans avant notre ère. Comme vous pouvez le remarquer, Lespugue s’est pas trop concentré sur les proportions. On voit que certains détails anatomiques n’étaient pas dans ses priorités. Il lui a fait une tête petite et ovoïde, dépourvue de détails. Genre on s’en fout. Par contre, les seins et les fesses sont très volumineux. Soit Lespugue avait un faible pour ces attributs, soit le modèle était stéatopyge. La stéatopygie qui est, comme chacun le sait, une hyperplasie génétique du tissus adipeux de la région fessière, s’étendant souvent à la partie antéro-latérale des grosses couïsses (Merci wikipédia!). Pour les fans, vous pouvez voir la statuette au Musée de l’Homme à Paris.

La seconde, c’est la Vénus de Willendorf qui est datée d’environ 23,000 ans avant notre ère (je vous rappelle vos cours d’histoire de 6eme : 23 000 before jesus, c’est le paléolithique, les chasseurs cueilleurs, les outils en pierre, les peaux de bêtes, le bon temps quoi). Cette statuette est un chouilla plus petite que celle de Lespugue, elle mesure 11 cm de haut. Elle a été découverte en 1908 sur le site d’une ancienne briqueterie à …Willendorf, c’est en Autriche, au Sud de Vienne. Elle est conservée au Musée d’histoire naturelle de Vienne et que même je l’ai vu en vrai ! Toutes les Vénus préhistorique présentent des attributs sexuels très marqués : les seins, le postérieur, le sexe et enfin le ventre. Quant à savoir pourquoi, ça reste et restera un mystère.

Lespugue et Willendorf n’étaient pas des précurseurs non plus, toutes les Vénus datent de la même périodes et l’art pariétal s’est développé au paléolithique supérieur ( 30 000 ans / – 12 000 ans). J’imagine les conversations :

« PaPa, PaPa j’veux être artiste pariétal ! »

« Tu seras un chasseur cueilleur mon fils, comme tout le monde. Tu vas arrêter de traîner avec ces vauriens de Chauvet et Lascaux. C’est eux qui t’ont encore mis toutes ces inepties dans la tête »

Cela dit, 18 000 ans ça reste long et les représentations humaines dans la Préhistoire sont assez rares. Donc ils ont du mérite. Messieurs Lespugue et Willendorf, je vous dis bravo ! Etre admiré 25 000 ans après avoir créé une oeuvre, ça reste quelque chose dont peu peuvent se vanter.

Pour en savoir plus : 

Sur les vénus de manière générale : http://www.hominides.com/html/references/alain-testard-venus.php

Sur Mlle Lespugue : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Lespugue

Sur Mlle Willendorf : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Willendorf


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn