Les Zoiseaux, les K-NAR, les piafs
Inspirée par les dessins de KNAR (l’article sur cet artiste graffeur est ici) et les pavages de l’art islamique (voir l’article ici qui n’est pas en ligne car pas encore écrit), je me suis amusée à émailler des piafs assemblables à l’infini.
Sauf que, qui dit infini dit : beaucoup de travail. J’en ai fait 5 seulement pour le moment.
En plus, je suis partie sur 2 techniques différentes de champlevés. Pour rappel, le champlevé consiste à creuser les plaques de métal pour obtenir des surfaces creuses qui seront ensuite comblées de bonheur et d’émail. Email dont le niveau atteindra celui du métal non gravé pour donner une surface lisse et homogène. (Tout est expliqué ici)
- Les 3 premiers zoiseaux sont fait avec de la gravure chimique sur une plaque de cuivre d’1mm (j’ai que ça comme épaisseur). Forcément, la gravure n’est, par conséquent, pas très profonde. Donc quand j’ai laminé, j’ai eu des petits soucis. L’émail n’était pas assez épais et j’ai atteint le cuivre.
- Les deux derniers sont fait mécaniquement pour éviter le problème précédent. J’ai détouré la cloison à la scie bocfil et j’ai ensuite assemblé la cloison sur une plaque pleine. Ce qui donne une pièce de 2mm d’épaisseur. Il n’y a donc plus de problème lors du laminage puisque je me retrouve avec 1 mm d’émail. Mais pour détourer la cloison à la scie bocfil, ça prend beaucoup plus de temps que la gravure 🙁
Au final, ça donne ça :
J’ai encore des problèmes de mini-trous dans l’émail lorsque je lamine. Je ne sais pas d’où ça vient. En plus, ma pierre fout des saloperies partout et ça teint pour émail de noir. C’est dégueulasse. Je suis pas encore au bout de mes peines !
Bonjour,
Je vous en commande 3m2 pour mettre dans ma cuisine autour de mes plaques de cuisson.
Je serai livré quand ?
Faites-vite, je déménage en 2015 !
Cordialement,
N. Vinclent
Très très stylé l’association des motifs en 3×3 ! Je n’avais pas vu ça encore. Ça donne méga bien.
Tu penses en faire des stickers ou pas ?
Bonjour, je me suis mis depuis peu à l’émail et je trouve bien votre idée de cloison détourée à la bocfil. Mais j’ai une question peut-être bête : comment assemblez vous les deux plaques ? Merci de votre réponse 🙂
J’ai posé une couche de fondant sur la plaque du dessous que j’ai ensuite fait cuire. Après la cuisson j’ai remis la plaque avec le fondant plus par dessus la plaque détourée. En recuisant un tout petit peu le fondant fond (ah ah) un peu et la cloison detourée s’enfonce légèrement et se fixe. Il faut faire attention a ne pas bouger les pièces au moment de la pose dans le four autrement on se retrouve avec une cloison pas au bon endroit et là c’est le drame !
Merci ! Un mix cloisonné/champlevé en quelque sorte ! J’essaye dès ce week end. Et merci aussi pour votre blog, très sympa…