Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Le Baroque : collier en émail peint

Le Baroque : collier en émail peint

AUTEUR : inconnu. Inspiration des ateliers de la famille d’émailleurs Toutin possible.

DATE: Entre 1626 et 1675 CULTURE: Baroque

MUSEE : British Museum, Londres, Royaume-Uni

MATERIAUX/TECHNIQUES : Or, émail peint

DIMENSIONS : hauteur des plaques : 1,2cm ; Longueur du collier : 40,5cm

DECORATION, FONCTION, DESCRIPTION :

Ce collier est composé de 28 plaques en émail peint serti d’or. 15 plaques sont octogonales avec des paysages peint en sépia. 13 plaques sont hexagonales avec des figures allégoriques et mythologiques(l’Espoir, la Modération, la Prudence, la Géométrie, le Mercure, la Justice, la Foi, Minerva, la Philosophie et la Fermeté…si vous comptez bien ça fait 10…il en manque donc 3…impossible de trouver lesquelles…).

A l’envers du collier, on trouve des motifs floraux émaillés en couleurs vives (jaune, rose, vert, bleu) avec la technique de l’émail peint sur un fond blanc qui imite la porcelaine chinoise. Chaque pièce est différente.

Collier en émail peint, milieu du 1èième siècle, conservé au British Museum

Collier en émail peint, milieu du 17ième siècle, conservé au British Museum

Collier en émail peint, milieu du 1èième siècle, conservé au British Museum, détail de la face avant

Détail de la face avant

Collier en émail peint, milieu du 1èième siècle, conservé au British Museum, détail de la face arrière

Détail de la face arrière

Source : le British Museum et mon cours d’histoire de l’art.



Articles liés


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn