Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

L’art gothique et l’émail (13,14ième siècle)

L’art gothique et l’émail (13,14ième siècle)

(L’image ci-dessus est un vitrail de la cathédrale de Bourges prise sur le site www.au-temps-pour-moi.fr)

L’art gothique ou art français est une période artistique s’étendant sur environ quatre cents ans.

Apparu en région d’Île-de-France vers le XIIe siècle, l’art gothique français se développe ensuite à travers toute l’Europe. L’art gothique est d’abord illustré par l’architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, la joaillerie et l’enluminure. Initialement dénommé francigenum opus (art français) au Moyen Âge, le terme « Gothique » n’apparaîtra qu’à partir de la Renaissance, pour désigner un art du Moyen Âge jugé barbare et grossier.

Pourtant, loin d’être barbare et grossier, le Gothique apporte une innovation majeure par rapport à l’art Roman. Le Gothique utilise une nouvelle technique architecturale: celle de la voûte sur croisée d’ogive : une voûte formée de deux arcs brisés qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l’architecture gothique. Les cathédrales sont plus élevées que celles de l’art Roman car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre. Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d’ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants : élément d’appui en forme de demi-arc situé à l’extérieur de l’édifice; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s’exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d’ogive.

La première œuvre de l’Histoire qui est rattachée à l’art Gothique  est le cœur de a basilique de St Denis à Paris (1140-1144). Un autre exemple célèbre d’architecture Gothique est la Cathédrale de Chartres. Le changement par rapport à l’art Roman est énorme. Les édifices sont plus haut, plus lumineux, plus aériens et démontre la puissance de l’Église à cette époque. Le croyant habitué aux lourds édifices de l’art roman admire enfin les gloires célestes au travers de la lumière des vitraux et de la hauteur majestueuse de la cathédrale. Ce changement artistique est lié à des changements politiques, économiques et philosophiques forts.

 Explication rapidos du contexte de l’époque :

Le passage de l’art Roman à l’art Gothique marque la transition entre le féodalisme, ou le pouvoir est basé sur la possession de la terre à la monarchie féodale, ou le roi a du pouvoir, non pas grâce à ses terres mais parce qu’il est soutenu par ses vassaux. La société s’urbanisent, les villes se développent créant de nouvelles classes sociales centrées sur l’artisanat et le commerce. C’est à ce moment-là que nait la bourgeoisie : les habitants des bourgs.

Le développement des villes nécessite la création d’un État centralisé rendant justice, unifiant la monnaie et devant protéger le pays contre les attaques éventuelles de royaumes capables de lever des armées importantes. Une telle structure doit être financée et l’État a d’autant plus besoin de ressources financières que le système féodal se maintient par la redistribution de richesses vers ses vassaux. Les bourgeois commerçants possèdent des ressources financières très abondantes qu’ils prêtent aux princes et aux ecclésiastiques : il devient alors un acteur incontournable.

A cette époque, l’église est puissante. Comme les villes grandissent, il est nécessaire d’agrandir les lieux de cultes. C’est en relation qu’apparait les églises Gothiques plus vastes et lumineuses.

Concernant les émaux :

L’orfèvrerie et les émaux de cette époque sont essentiellement religieux. L’or et l’argent sont travaillés. L’école de Limoges continue sa production mais ils perdent du crédit. L’absence d’innovation, l’utilisation des techniques du 10ième et 11ième siècle ne correspond plus aux nouvelles exigences.

En Italie, l’innovation est présente avec la création d’une nouvelle technique d’émaillage : la basse taille. (Origine : Sienne ou Venise). C’est une technique d’émail consistant à créer à l’aide de ciseau et de burins un bas-relief sur du métal (or ou argent). Un émail transparent est ensuite appliqué, permettant de voir au travers la gravure du métal. On obtient une pièce à la surface totalement lisse. Cette technique s’étend ensuite à toute l’Europe et s’utilisera jusqu’au 16ième siècle. Le travail du vitrail dans les édifices gothiques a notamment influencé l’émergence de cette technique.

Description de quelques pièces émaillées caractéristiques de l’art Gothique :

(cliquez sur les titres pour un article complet sur les pièces)

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CROSSE EPISCOPALE  D’EGMOND, 1350


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THE ROYAL GOLDCUP, 1370-80

 

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LE CYGNE, 1370-1380

 

 

 


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