Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

L’art byzantin : la Pala d’oro

L’art byzantin : la Pala d’oro

AUTEUR : Inconnu. Réalisée à Constantinople puis modifiée à Venise, œuvre majeure de l’art Byzantin

DATE: 976, modifiée en 1105 et 1209 CULTURE: Byzantine

MUSEE : Cathédrale de San Marc à Venise, Italie

MATERIAUX/TECHNIQUES : Émaux cloisonnés sur or (80 panneaux), filigrane, grande diversité de pierres précieuses.

DIMENSIONS : 345 x 140 cm

DECORATION, FONCTION, DESCRIPTION :

Cette pièce se trouve derrière l’autel de la Cathédrale Saint Marc à Venise. Pala d’oro signifie retable d’or en italien. C’est une construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints en arrière de la table d’autel d’un édifice religieux.
Venise a appartenu durant une période à l’empire Byzantin. Les plaques émaillées furent fabriquées à Constantinople et furent ensuite importées à Venise.

Toute la thématique du retable est religieuse. On y trouve des saints, des apôtres, des évangélistes, des anges, … La figure centrale représente un Christ en majesté, assis, bénissant de la main droite et tenant la bible dans la main gauche. Le Christ est en émail cloisonné, ainsi que le siège. Le reste est en réservé (sans émail, or pur). Le livre est incrusté de pierres précieuses. Le Christ est entouré des 4 évangiles (Jean, Luc, Marc, Mathieu), de la Vierge, de l’Impératrice  Irène et du doge Ordelafo Faliero. En rangées horizontales sont figurés les apôtres, les prophètes, des anges. Sur le pourtour sont représentées 27 scènes de la Bible.

La partie supérieure est décorée de 7 émaux plus grands figurant l’archange saint Michel et des scènes de la vie du Christ symbolisant les fêtes principales de l’Église.

pala-d'oro

Quadri-Moretti,_Piazza_San_Marco1831petit

Cette pièce a connu des modifications :

  • En 1105, elle est enrichie à la demande du doge Ordelafo Falier.
  • En 1209, le doge Pietro Ziani fait ajouter les sept grands émaux du registre supérieur. Ces émaux proviennent probablement du monastère du Pantocrator de Constantinople, lieu de sépulture des empereurs, et apportés à Venise après la IVe croisade de 1204.
  • La dernière modification lui donnant son aspect actuel est faite en 1342 à la demande du doge Andrea Dandolo par l’orfèvre vénitien Giovanni Paolo Boninsegna. La partie inférieure de la pala est entourée de 27 médaillons réalisés par des artistes grecs travaillant à Venise au XIVe siècle.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, Julien Durand dans les années 60 a fait des recherches sur ce retable et en fait une description très complète dans Trésor de l’église Saint Marc à Venise. Je vous ai même chopé le pdf sur internet pour vous faciliter le travail. J’suis pas trop meugnonne ?

san-marco-pala-doro-2.3

 

Détail du pala d'oro (christ en majesté et les évangiles)

Détail du pala d’oro (christ en majesté et les évangiles)

Les sources sont mon cours d’histoire de l’art à la Llotja, wikipédia un peu, et une photo copyrightée de philip greespun.



Articles liés


Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn