Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

Contre-émailler, c’est facile

Contre-émailler, c’est facile

 

concombreMasque_derriereDesChosesAlbum_part2Comme le dit ce cher concombre masqué, nous nous intéresserons aujourd’hui au derrière des choses et plus particulièrement des choses émaillées car là est mon propos, ma passion, mon obsession. (Mais je suis aussi fan de tout un tas de trucs autre que l’émail comme les BD du concombre masqué par exemple. Je conseille d’ailleurs le fabuleux album « Le derrières des choses » dont est tiré cet extrait.)

Que trouve-t-on sur le derrière d’une pièce émaillée ? … Un contre-émail ABSOLUMENT ! Car sans contre-émaillage, les pièces de métal auraient tendance à se déformer.

Pourquoi contre-émailler ?

IMG_20160827_161156659(image tirée du livre Emaux de couleurs et de feu de Nuria Ribalta)

Parce que l’émail et le métal n’ont pas les même coefficient de dilatation. Ce coefficient exprime le changement de dimension d’un matériel en fonction de la température.

Par exemple, à pression atmosphérique, le cuivre se dilate de 17×10-6 par Kelvin, l’argent 19×10-6 et le verre autour de 9×10-6. Chaque émail a son coef de dilatation. Il est toujours conseillé d’utiliser des émaux donc le coef de dilatation approche de celui du métal utilisé.

Cependant, une solution a été trouvée par les émailleurs sur métal. Le contre-émail ! Si on ne mettait pas de contre-émail mais seulement de l’émail sur une seule face, les coefficients de dilatation différents feraient que le métal aurait tendance à se contracter plus fortement lors du refroidissement et ferait craquer l’émail et le ferait sauter. En mettant du contre-émail, on enserre le métal entre deux couches d’émail ce qui annule les forces et évite ainsi les déformations du métal.

Le contre-émail compense donc l’effet de la couche supérieure d’émail. Il est donc important qu’elles aient à peu près les mêmes épaisseurs pour réaliser correctement leur effet. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient exactement de la même épaisseur mais il est courant d’ajouter une couche de contre-émail pour trois couches dans la partie supérieure.

Comment contre-émailler ?

Le contre-émaillage se réalise en technique soit humide, soit sèche.

Retournez la pièce à émailler, encollez-la à l’aide d’un pinceau et de colle adragante ou de colle méthyle-cellulosique sur toute sa surface (ici l’article sur la colle adragante). Le mieux étant de partir du centre de la pièce pour aller vers les extérieurs. Cela assure une dépose sur toute la pièce y compris le bord du bord. Ne mettez pas trop de colle. Une couche fine et homogène est suffisante pour assurer que l’accroche du contre-émail.

En technique humide, déposez l’émail humide à l’aide d’un pinceau en couche homogène. Laissez sécher un peu avant de vous attaquer à la face avant de la pièce.

En technique sèche, saupoudrez la pièce de métal encollée à l’aide d’un tamis et de restes de poudre (inutile d’utiliser les émaux les plus beaux et les plus cher à moins que le derrière de la chose soit fait pour être visible). Une fois que vous avez obtenu une couche homogène, vaporisez de l’eau à l’aide d’un spray. L’eau en gouttelette va, par capillarité, permettre à la colle de remonter dans tout le contre-émail et de bien l’accrocher.

Comment bien appliquer la colle ?

La fixation du contre-émail dépend énormément de la phase d’encollage. En effet, il m’est arrivée à mes débuts d’encoller ma pièce sans la dégraisser au préalable. Muy mal !!!! Parce que, qu’est-ce qu’il se passait ? La colle se rétractait et se mettait sous forme de gouttes. Résultat : mon métal n’était recouvert que partiellement de colle. Résultat du résultat : mon contre-émail était partiellement fixé et tombait partiellement à la cuisson. Conclusion du résultat : Raté !!! On recommence.

Pour les amoureux de physique, j’explique le concept (les autres, vous pouvez retourner à vos exercices de contre-émaillage).

Pour réaliser un encollage parfait, il faut que la colle recouvre entièrement la superficie du métal et ne se mette pas sous forme de goutte. Ce concept s’appelle le mouillage et se calcule d’après l’angle de contact θ.

mouillageSolideLiquide

Une goutte de liquide déposée sur une plaque solide plane et horizontale peut :

  • mouiller parfaitement le métal :  θ tend vers 0°
  • mouiller imparfaitement le métal : θ < 90°
  • mouiller très peu le métal : θ > 90°
  • ne pas mouiller le métal : θ tend vers 180°

angleContactLe calcul de cet angle dépend des tensions superficielles entre le solide (la plaque de métal), le liquide (la colle) et le gaz (ici l’air). Trois paramètres sont donc à prendre en compte :

• La tension superficielle γsl entre le solide et le liquide
• La tension superficielle γlv entre le liquide et sa phase vapeur
• La tension superficielle γsv entre le solide et la vapeur

γsv = γsl+ Cos θ . γlv      donc

Cos θ = ( γsv – γsl ) / γlv

 

Hors, la présence d’un film gras, de poussières augmentent la tension superficielle. Conséquence : γsl, la tension sup. entre le solide et le liquide augmente, donc le Cos θ diminue, donc θ augmente. C’est mauvais car nous cherchons à augmenter la mouillabilité, donc abaisser l’angle de contact θ. Il faut donc absolument nettoyer le métal avant application de la colle. (Oui, toute cette démonstration pour en arriver là ! ).

Que l’on aime ou pas la physique, je n’aurais qu’une chose à dire : Si vous voyez des gouttes se former ou la colle se rétracter un peu lors de l’encollage, arrêtez tout et nettoyez-la de nouveau jusqu’à ce que la mouillabilité soit PARFAITE !

 

Sources : mon expérience personnelle, Emaux de couleurs et de feu de Nuria Ribalta, un powerPoint sur les tension superficielle du site Physique à main levée


8 Réponses

  1. Corentin dit :

    WA-HOU !

    Quelle précision ! Merci pour ce billet bien pointu.
    D’ailleurs, je me vois bien en situation :
    « Tient, la colle se rétracte en gouttelettes ? Ah oui, l’angle de contact du liquide sur le support est très important, cela doit être la tension superficielle entre le métal est la colle qui est trop importante. Le problème vient certainement de la présence d’un film gras ou d’impuretés à la surface de mon cuivre … je vais faire un nettoyage plus efficace. »

    Alors qu’avant ça se résumait à :
    « Tient, la colle se rétracte en gouttelettes ? Ah oui, … je vais faire un nettoyage plus efficace. »

    Merci d’aller au bout des choses et de partager ton savoir et tes recherches, c’est trop génial !

    Corentin

  2. […] dejo un link de una web en francés con la explicación de la necesidad del […]

  3. Helene Gléveau dit :

    Bonsoir
    Faut-il contre-emailler une plaque d’argent?
    Merci

    • Emilie dit :

      C’est le même problème qu’avec le cuivre donc oui. Cependant, pour ne pas avoir à contre-émailler, on peut prendre une plaque un peu plus épaisse. Etant plus épaisse, elle se déformera moins et l’émail ne sautera pas.

  4. Fran Zainal dit :

    Bonjour
    je viens de recommencer l’émaillage que j’ai beaucoup pratiqué dans les années 70. Il me reste une bouteille non ouverte de colle tramil mais alors que les émaux (j’en ai plusieurs kg) n’ont pas bougé, j’ai peur que cette colle ne soit plus bonne, peut-pn fabriquer sa colle et comment ?
    merci d’avance

  5. Yseult dit :

    Bonjour!
    Merci pour ce joli cours maîtresse! Cependant j ai un petit doute quant au contre maillage humide:
    Vous conseillez d appliquer au pinceau et de laisser sécher un peu avant d attaquer la face avant.
    Je dois donc mélanger colle eau email et appliquer le tout normalement?
    Merci!
    Yseult

    • Emilie dit :

      Pour répondre à votre question : 
      L’émaillage en technique humide est pertinent seulement pour les petites pièces de joaillerie qui doivent être parfaites (autrement on perd sacrément du temps). Une fois l’émail appliqué avec une couche de colle au dessous, il faut absorber le surplus d’eau avec un papier buvard et retourner la pièce. Rien de plus.

Répondre

* champs requis


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn