J’ai la chance d’habiter (j’veux dire…quand j’étais jeune) dans la même ville que ce Monsieur : à Parthenay (79). Ça ne m’a pas empêché de découvrir son atelier et son travail (cloisonné surtout) au bout de 20 ans seulement. Mieux vaut tard que jamais ! J’ai eu la chance de faire deux stages avec lui. C’était quand même ‘achement plus facile quand il était à mes côtés. Depuis… j’essaye mais avec moins de succès…
Prénom, Nom :
Jean-Claude BESSETTE
Age :
Né en 1946 à Paris. Mort en 2015 à Parthenay, 79, France.
Nationalité :
Française
Formation :
Après des études artistiques (Ecole Estienne, Ecole des Arts Graphiques de la Rue Corvisart à Paris), il travaille dans des studios de publicité et d’édition sur Paris.
Premiers pas dans le monde de l’émail :
Paris c’est en trop. Il quitte tout pour le Poitou (et on le comprend !) en 1969 et c’est ici qui découvre l’émail. L’éclat, l’intensité de la couleur, la poésie d’un art du feu, ce qu’il connaît des oeuvres émaillées anciennes ou contemporaines le séduisent. Il devient émailleur en 1971 et installe son atelier et sa galerie dans le quartier médiéval de Parthenay en 1980.
Techniques utilisées :
Jean-Claude BESSETTE pratique des techniques traditionnelles de l’émail : émail cloisonné, émail de basse-taille, émail champlevé, avec une préférence pour les deux premières qu’il utilise parfois conjointement sur une même pièce. Il travaille aussi avec des ors et des platines liquides, des ors en feuille, qu’il mêle à des couleurs vitrifiables et aux émaux.
Principales œuvres :
J’aime beaucoup celle-ci qu’il a fait à ses débuts
Celle-ci fait partie de la collection Poémailleries sur cuivre je crois.
Vous trouverez plus d’information sur le travail de Mr BESSETTE dans l’article Jean-Claude BESSETTE, sa vie, son oeuvre.
Collaboration :
Je ne sais pas si il a travaillé en collaboration avec d’autres artistes, artisans, …
Là où il travaille :
Il travaillait à Parthenay dans les Deux-Sèvres (79 represent !!). Son atelier et sa boutique étaient situés au 52, rue de la Vaux Saint-Jacques.
Pour en savoir plus :
www.jardinsdufeu.net si le site fonctionne toujours…je n’en sais rien
Article en lien : Jean-Claude BESSETTE, sa vie, son oeuvre.