Emailler :V. Parsemer quelque chose de détails qui en rompent la monotonie (larousse)

MIRANDE Christophe

Christophe Mirande est à première vue un émailleur de père en fils. Mais Christophe Mirande n’est pas que ça. Il a su apprivoiser rapidement cette matière pour en faire quelque chose de lumineux, de très très beau et d’incompréhensible. J’ai eu la chance de bosser trois jours avec lui dans son atelier à Paris sous la verrière enneigée à s’amuser avec trois fois rien. Ça m’a fait un bien fou.

Prénom, Nom :

Christophe MIRANDE

Age :

46 ans, un p’tit jeune en quelque sorte.

Nationalité :

Française

Formation :

Il a fait des études de lettres modernes et d’histoire de l’art à Bordeaux et il a ensuite bossé dans une librairie par passion pour les livres. Le début des années 2000, tout change. Il se rend compte que finalement, le moyen d’expression choisit n’est peut-être pas le bon.

Premiers pas dans le monde de l’émail :

C’est ainsi qu’il se lance dans l’émail sous la direction de Marie-Thérèse MASIAS. Mais pourquoi l’émail me direz-vous ? Il faut avouer que le papa du petit Christophe était lui même émailleur. Ça a sans doute influencé cette redirection.

Techniques utilisées :

Après ses premiers pas, il se lance rapidement comme artiste. Il travaille beaucoup le métal et son interaction avec l’émail. Ce n’est pas du tout une approche traditionnelle. C’est même complètement interdit par la Fédé. Mais Christophe s’en fout, Christophe s’amuse, Christophe fait n’importe quoi et le résultat est là : magnifique et incompréhensible (à l’oeil du profane)

Principales œuvres :

Ses premières pièces étaient en émail peint avec un soupçon de cloisonné.

Le poisson, émail peint et cloisonné, 2006, Christophe  Mirande

Le poisson, émail peint et cloisonné, 2006, Christophe Mirande

En ce moment, il est dans les murs monochromes (exposés à la Cornue, j’explique ça après…). Des assemblages de plaques émaillées d’un mètre carré environ qui n’ont de monochrome que le nom. Mais il faut être devant la pièce pour l’apprécier pleinement. L’émail ce n’est pas que l’émail. C’est aussi le métal et la lumière. C’est dingue sa vitesse d’évolution entre 2006 et maintenant. C’est tellement plus abouti ! Je kiffe !

Mur monochrome bleu, émail transparent, 2011, Christophe Mirande

Mur monochrome bleu, émail transparent, 2011, Christophe Mirande

Toutes ses oeuvres sont visibles sur son compte flickr.

Collaboration :

Il a bossé dernièrement avec Gerda JACOBS, mosaïste de son état. Il a aussi eu des commandes de la Cornue (ils sont dans la cuisinière de luxe) et d’un grand couturier dont j’ai oublié le nom.

Là où il travaille, où on peut voir son travail :

Au 49 rue des Saules dans le 18ème à Paris. Par contre, c’est son atelier, ce n’est pas un lieu d’exposition. Si vous voulez voir ses travaux, il vaut mieux aller à la Cornue, 54 rue de Bourgogne, métro Varennes.

Pour en savoir plus :

Son site perso d’artiste : http://christophemirande.online.fr/

Si vous voulez faire des stages, c’est plus par là : http://atelieremaux.online.fr

Son flickr : http://www.flickr.com/photos/christophemirande/collections/72157628665684161/


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Instagram
Etsy
LinkedIn